porto vecchio

AOP Vin-de-Corse-Porto-Vecchio


L'AOC Vin-de-Corse-Porto-Vecchio se situe autour de la ville du même nom, une jolie petite cité fondée en 383 avant JC. Le vignoble s'est peu développé, victime de la malaria et d'invasions barbaresques, et c'est seulement après la colonisation Génoise qu’il prit de l'ampleur.

Le vignoble s'étend à proximité de la ville de Porto-Vecchio située au sud-est de la Corse. Il est implanté sur le territoire de huit communes du département de la Corse-du-Sud. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs coteaux.

Vin de Corse Porto-Vecchio »: communes de Bonifacio, Conca, Lecci, Porto-Vecchio, San-Gavino-di-Carbini, Sari-di-Porto-Vecchio, Sotta et Zonza.

Terre granitique, aride, battue par les vents d’est parfois violents, plongeant vers la mer Tyrrhénienne au sud-est de l’île, cette zone géographique, constituée par le territoire de 8 communes est marquée par ses faibles précipitations (23 jours de pluie par an à Bonifacio pour 450 millimètres) qui associées au fort régime venteux (300 jours de vent par an) en fait l’une des plus sèches de Corse.
6 caves particulières se partagent les 90 hectares en production et produisent des vins rouges élégants et ronds, des vins rosés fins et aromatiques et des vins blancs secs et fruités.

Les vins blancs sont issus principalement de la vermentino B (malvoisie de Corse), complété accessoirement par le biancu gentile B, la codivarta B, le genovese B et l'ugni blanc B (rossola).
Les vins rouges et rosés sont issus principalement du grenache N, du nielluccio N et du sciaccarello N, complétés accessoirement par du aléatico N, de la barbarossa N, du carcajolo nero N, du carignan N, du cinsaut N, du mourvèdre N, de la syrah N et du vermentino B (malvoisie de Corse).

Quelques chiffres

86 ha
3 157 hl
4 caves

AOP Vin-de-Corse ou Corse


L'AOC Vins de Corse, ou Corse, se situe sur les coteaux de la côte orientale de l’île, de Bastia à Solenza et dans la vallée intérieure du Golo. Le territoire de production couvre une superficie totale de près de 1.500 hectares générant 70.000 hectolitres de vins déclinés en rouges, rosés et blancs. Les vignobles sont plantés dans la plaine (la seule de l’île), adossés aux arrêtes rocheuses qui culminent à 1.200 mètres.
Comme souvent sur les terroirs ensoleillés de la Corse, la chaleur du climat est ainsi modérée par les influences marines et montagneuses. Les sols composés dans cette zone d’alluvions récentes, de marnes sableuses, de tuf et de dépôts du quaternaire contribuent à apporter leur minéralité aux vins. Ces vignobles ont longtemps eu une mauvaise réputation à cause de leurs vins rouges jugés tristes et sans nuances particulières. Mais d’ambitieux programmes de réhabilitation et de restructuration du vignoble, avec l'utilisation de cépages anciens associée à la grande diversité propre à l’encépagement de toute la région, ont permis à cette appellation régionale de gagner en qualité et en reconnaissance.
Les vins de l'AOC Corse sont généreux et de caractères. Les rouges reconnus pour leurs bouquets remarquables, capiteux et puissants, mais d'une grande finesse. Les rosés réputés excellents, doucement fruités, exhalent une chaude saveur de poivre et de fumée. Les blancs, à base de vermentino, sont fins et fruités. L’AOC Vins de Corse ou Corse peut être complétée de mentions de type "Villages" qui identifient les spécificités de terroirs situés dans d’autres zones géographiques, respectivement autour de Sartène, Porto-Vecchio, Figari, Calvi et des coteaux du Cap Corse).

Quelques chiffres

1 297 ha
60 816 hl
27 caves

•	AOP Vin de France La Robe d’Ange 2015 13.5%
• AOP Vin de France La Robe d’Ange 2015 13.5%

Terroir : alluvions fluviatiles quaternaires
Cépage : 100% de sciaccarellu
Elevage : Elevage en cuve inox

•	AOP Vin de France Faustine Vieilles Vignes 13,5% Bio
• AOP Vin de France Faustine Vieilles Vignes 13,5% Bio

Terroir : Coteaux d’arènes granitiques
Cépage : Sciaccarellu, Nielluicu
Elevage : Vinification en cuves bétons dont 6 mois sur lies fines

•	AOP Vin-de-Corse-Porto-Vecchio  2014 13% Bio
• AOP Vin-de-Corse-Porto-Vecchio 2014 13% Bio

Terroir : décomposition d’arène granitique
Cépage : 100% Nielluciu
Elevage : 1 à 2 ans en cuve inox

•	AOP Vin-de-Corse-Porto-Vecchio  2015 13.5% Bio
• AOP Vin-de-Corse-Porto-Vecchio 2015 13.5% Bio

Terroir : arène granitique
Cépage : 100% Nielluciu
Elevage : 1 à 2 ans en cuve inox

•	AOP Vin-de-Corse-Porto-Vecchio ORIU 2013 13
• AOP Vin-de-Corse-Porto-Vecchio ORIU 2013 13

Terroir : arène granitique
Cépage : 80% Nielluciu, 20% Sciaccarelu
Elevage : Elevage en cuve béton pendant 3 ans

Mentions légales