Appellation Crépy Maurin

Histoire et évolution du vignoble


Développé dès le XIIème siècle, le vignoble formait avec les vignes de Marignan, le domaine de l’Abbaye de Notre-Dame-de-Filly. Suite à une donation, le coteau de Crépy devint propriété de Richard de Ballaison. Dès la création du vignoble, les moines procédaient à la sélection des meilleurs plants et à des procédés de vinification précis que l’on utilise encore à l’heure actuelle. C’est depuis cette époque que la renommée de ce cru existe et qu’elle perdure encore aujourd’hui. L'AOC « Crépy » est l’une des plus anciennes appellations, elle date de 1948, il existait seulement 50 ha de vigne, aujourd’hui le vignoble s’étend sur 90 ha.

Terroirs


A proximité du lac Léman, le vignoble bénéfice d’une exposition ouest et sud-ouest sur les pentes douces de l’extrémité occidentale du Mont de Boisy. Le Lac entretient un état hygrométrique élevé. Par ailleurs, la réverbération du soleil au cours de l’après-midi sur les eaux du lac accentue l’ensoleillement du coteau. D’ailleurs, un proverbe affirme que pour produire de bons vins, les vignobles doivent tous regarder le lac.

Aire Géographique


• Département : Haute Savoie
• Canton : Chablais
• Communes : Ballaison, Douvaine et Loisin

Les chiffres


• Surface : 35 ha
• Production : 825 hecto
• Rendements : 23,6
• Couleur : 100% Vin blanc
• 0,7% des Vins de Savoie

Appellation Marin : Histoire et évolution du vignoble


Cette dénomination géographique des Vins de Savoie se situe aux bords du Lac Léman. Suite à une diminution de moitié entre 1872 et 1972, le vignoble est aujourd’hui stabilisé et représente 14 hectares.
Ce vignoble garde un mode de conduite de la vigne unique : les crosses qui est une pratique qui remontrait au Moyen Age. Mais une théorie cependant prédomine, elle serait liée au passage de Napoléon 1er, qui recrutait des soldats pour ses campagnes d’Italie. A leur retour, ils auraient adapté un système rencontré en Italie : faire grimper la vigne sur arbres vivants de l’autre côté des Alpes. Un bon moyen d’augmenter la production, donc les revenus, puisque sur un petit bout de terrain (au départ un simple jardin), on décuplait le rendement. En plus, les vignerons cultivaient sur le même espace leur potager.
Cette tradition originale de la culture « en crosses », est un mode de taille dans lequel les vignes poussent le long de troncs écorchés de châtaigniers plantés en terre. S’il reste anecdotique dans le paysage viticole (une centaine de crosses seraient encore recensées), ce type de culture présenterait des avantages liés à l’éloignement du sol : la vigne est mieux protégées des gelées de printemps redoutables sur les rives du lac Léman, et serait moins sensible aux maladies ou aux insectes comme le phylloxéra.

Terroirs


Situé sur les coteaux et les terrasses qui dominent Evian et Thonon les Bains, les vignes bénéficient d’un terroir différent : sur les terrasses possèdent une terre perméable riche et profonde et les coteaux ont un mélange de graviers de pierre et de terre apportée ici probablement par les glaciers. Le climat comporte des extrêmes mais ils sont adoucis par le voisinage immédiat du lac Léman. L’exposition du vignoble est Sud- Ouest avec une vue imprenable sur toute la côte suisse.

Aire Géographique


• Département : Haute Savoie
• Canton : Chablais
• Communes : Marin et Publier

Les chiffres


• Surface : 14 ha
• Production : 689 hecto
• Rendements : 49,2
• Couleur : 100% Vin blanc
• 0,6% des Vins de Savoie

Cépage Chasselas


Le Chasselas blanc est un cépage originaire de France (Bourgogne). Il produit une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! Ce type de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Chasselas blanc dans de nombreux vignobles: Alsace, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Loire, Bourgogne, Beaujolais, Savoie Bugey, Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence-corse

Description du cépage Chasselas blanc


Il est originaire de Moissac. C’est un excellent raisin de table. Il donne un vin sec, léger, à la couleur jaune pâle. Il a tendance à perler. En Alsace, à l’heure actuelle il représente 1% pour 135ha plantés. Il est précoce et débourre vite. Il entre dans la composition de l’Edelzwicker.
Dans la Loire, il rentre dans l’élaboration du Pouilly sur Loire. Il est plutôt sensible aux aléas climatiques dans cette zone.
En Savoie, il peut porter le nom de Bon Blanc, Fendant, Crépy, Greffoux, Blanchette et plein d’autres encore Présent uniquement en Haute Savoie où il est présent à 70%. C’est un cépage productif et précoce. Il donne des vins fins aux arômes délicats d’aubépine, de noisettes avec des belles acidités.

Marin 2017 11°
Marin 2017 11°

Terroir : graviers de pierre.
Cépage : Chasselas
Elevage : Elevage 12 mois en cuve

Marin Clos de Pont 2018 12°
Marin Clos de Pont 2018 12°

Terroir : sols caillouteux à dominante calcaire.
Cépage : Chasselas
Elevage : Elevage 12 mois en cuve

Crépy Nature de Chasselas 2018 12°
Crépy Nature de Chasselas 2018 12°

Terroir : argilo-calcaire.
Cépage : Chasselas
Elevage : Elevé en cuve Inox thermorégulée pendant 6 mois à température constante de 10°

Crépy  Cuvée des Fondateurs 2018 12°
Crépy Cuvée des Fondateurs 2018 12°

Terroir : argilo-calcaire.
Cépage : Chasselas
Elevage : Elevé en cuve Inox thermorégulée pendant 6 mois à température constante de 10°,

Crépy  Sélection noble 2010 14°
Crépy Sélection noble 2010 14°

Terroir : argilo-calcaire
Cépage : Chasselas
Elevage : vinifiée en barrique de 3 ou 4 vins pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’un équilibre sucre alcool soit atteint. Puis 18 mois en cuve

Mentions légales